• Télomères et Longévité.

    En 2009 trois chercheurs américains se sont vu décerner le Prix Nobel de Médecine pour leurs travaux exceptionnels en biologie et génétique, qui ont permis la compréhension des mécanismes de protection de l'ADN au coeur des cellules.

     Le mot télomère vient du grec telos ( fin) et meros ( partie).


    Dans les années 80, les professeurs Elizabeth Blackburn, Carol Greider, et Jack szostak, collaborent afin d'étudier les mécanismes de protection et de réparation des chromosomes lors de la mitose cellulaire. Les cellules de l'organisme se reproduisent régulièrement par un processus de division appelé mitose, la cellule initiale se scindant en deux cellules filles identiques qui contiennent le même matériel génétique.

    Il se produit pas moins de deux trillons de mitoses dans le corps humain chaque jour, ce qui permet de remplacer les cellules mortes ou abimées. Ce grand nombre fait supposer la survenue d'erreurs, c'est pourquoi les chercheurs ont émis l'hypothèse d'un  système de protection des chromosomes.

    Deux découvertes en une ; télomères et télomérase.

    Situés aux extrémités de chaque chromosomes, les télomères jouent un rôle de protection au moment de la séparation du matériel génétique. En effet à chaque division, ils raccourcissent légèrement, sacrifiant leur intégrité pour protéger celle des chromosomes. Le raccourcissement progressif des télomères finit par provoquer la mort de la  cellule , appelée sénescence.

    Les trois scientifiques ont également identifié une enzyme, baptisée télomérase, capable de rallonger les télomères et donc de prolonger la vie des cellules. Ils ont remarqué que cette enzyme n'était active que dans les cellules sénescentes et germinales. Plus le nombre de cellules sénescentes est grand, plus le vieillissement de l'organisme accélère: la longévité est donc directement liée à la longueur des télomères.
    « Rhumatismes, douleur, raideur.Bébé Mou ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :