• Le Stéthoscope.

    Laennec, René Théophile, Marie Hyacinthe.
    1781-1826.

    à vingt deux ans, René Laennac, sort son premier du Goncourt général de médecine et de chirurgie. Il devient  vite praticien réputé, il publie des articles scientifiques et commence ses propres recherches notamment en confrontant des signes de maladies observés sur des patients avec des lésions constatées sur des cadavres.

    Un jour, alors qu'il ausculte une jeune femme qui souffre sans doute de troubles cardiaques, Laennec, par pur pudeur et gêné par l embonpoint de la patiente, forme un rouleau avec un cahier de papier et l'applique sur la poitrine de la malade.

    Il entendit mieux les battements du coeur qu'avec aucune autre méthode employée à l'époque. Il décida de créer un instrument adéquat, il utilisa d'abord un rouleau de papier ficelé, puis un cylindre de bois, un vieux hautbois, avant de finalement mettre au point , à trente sept ans, le stéthoscope.

    Laennec mourut à quarante cinq ans, il avait auparavant été le premier à individualiser la cirrhose à laquelle il a laissé son nom. En 1879 , l'hospice des incurables fut rebaptisé hôpital Laennec. Ce fut le premier hôpital à porté le nom d'un Médecin.
    « L'importance d'avoir les mains propres.Koch Robert.Bacille de la... »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :