• Bouche sèche.

    Un flot de salive insuffisant laisse une désagréable sensation de sécheresse dans la bouche. Cela peut être le symptôme de plusieurs maladies ainsi qu un effet secondaire de nombreux médicaments ou traitement médicaux. Cet état peut être permanent ou temporaire selon la cause. Inconfort mis à part, la bouche sèche ( Asyalie) peut entraîner divers problèmes de santé.
    Les caries et les infections buccales deviennent plus fréquentes car il n'y a pas assez de salive pour éliminer les résidus alimentaires. Dans les cas graves, la déglutition peut être atteinte, entraînant des carences alimentaires. Si elle peut toucher tout le monde, la bouche sèche devient de plus en plus courante avec l'âge.
     
    Causes
    Ne pas boire assez d'eau peut entraîner une sécheresse buccale. Plusieurs affections diminuent la salivations, comme le syndrome de Sjögren ( ou syndrome sec: plus de salive et plus de larme)_ maladie auto-immune, ou la maladie de Parkinson. Les accidents vasculaires, la maladie d'Alzheimer, la dépression et l'anxiété. des centaines de médicaments réduisent temporairement la production de salive: antihistaminiques, antidépresseurs, tranquillisants, analgésiques et hypotenseurs.

     
     
    La Chimiothérapie anticancéreuse peut affecter la composition chimique de la salive, entraînant une sensation de bouche sèche. La radiothérapie de la tête et du cou peut durablement endommager les glandes salivaires. La chirurgie de la tête et du cou peut causer une sécheresse buccale si les nerfs qui activent la sécrétion des glandes salivaires sont lésés. Des calculs salivaires _ agglomérats de minéraux dans la salive_ obstruent parfois le canal excréteur d'une glande, provoquant la bouche sèche en bloquant le flot salivaire.

    Prévention.
    Des mesures de précaution contre les multiples affections potentiellement à l'origine de la bouche sèche peuvent aider à prévenir le phénomène. Tout d'abord, buvez au-moins huit verres d'eau par jour et limitez votre consommation d'aliments ou de liquides déshydratants tels que café, alcool, et nourritures épicées ou salées. Si vous avez la bouche sèche à cause des médicaments que vous prenez ou s'il s'agit d'un problème chronique, une bonne hygiène buccale évitera les problèmes dentaires.

    Diagnostic.
    Un médecin ou un dentiste établit le diagnostic à partir des symptômes et d'un examen physique. En pressant les glandes salivaires ( situées par paire de chaque côté de la mâchoire, sous la mâchoire et sous la langue), on stimule la salivation pour voir si elle est normale ou insuffisante, et on détecte d'éventuels gonflements ou blocages qui interféreraient avec le fonctionnement glandulaire.



    Traitements.
    Médecin en premier plan.
    Acupuncture.
    Hydratation.
    Alimentation.
    Chirurgie.
    « Virus respiratoire syncytial ( VRS).Douleurs de l'Articulation temporomaxiliaire (ATM). »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :